+261 34 05 114 55
contact@za-seo.com

Qu’est-ce que GoogleBot ?

C'est en partageant qu'on pourra tous évoluer

Googlebot est un logiciel spécial, communément appelé « spider ». Il est conçu pour se frayer un chemin à travers les pages de sites web publics.

Il suit une série de liens allant d’une page à l’autre, puis traite les données qu’il trouve dans un index collectif. Ce logiciel peut répertorier jusqu’à plus d’un million de giga octets d’informations sur Google, en un temps furtif. Les résultats de la recherche en ligne sont ensuite extraits directement de cet index.

Une façon amusante et facile de le considérer est que c’est comme une bibliothèque avec un inventaire en constante expansion. Googlebot est un terme générique pour les outils qu’il utilise pour découvrir le contenu Web dans les paramètres de bureau et mobiles.


Article connexe : En quoi le contenu est-il important pour Google ?

GoogleBot : comment il fonctionne ?

Google et d’autres moteurs de recherche utilisent des robots d’exploration pour mettre à jour leurs index de recherche. Chaque moteur de recherche qui possède son propre index possède également son propre robot d’exploration. Si vous souhaitez voir vos pages web sur les pages de résultats de recherche de Google, GoogleBot doit d’abord visiter vos pages.

Google dispose de plusieurs bots :

  • GoogleBot (ordinateur de bureau)
  • GoogleBot (mobile)
  • GoogleBot Video
  • GoogleBot Images
  • GoogleBot News

Article connexe : Nouvelle fonctionnalité sur Google Image : il sera desormais possible de taguer des images

Pour la plupart des sites web, les GoogleBots pour ordinateur et mobile sont les robots les plus importants.

GoogleBot remplit ses fonctions en utilisant des sitemaps et des bases de données de liens qu’il découvre lors de ses précédentes explorations. C’est lors de ces explorations que GoogleBot décide où aller ensuite.

Pour faire simple, il visite votre site web, récupère un nouveau lien et le met simplement dans son panier de liste des pages qui seront visitées. La vérification de la « capacité d’exploration » de votre site est une étape que vous devez faire pour être certain que GoogleBot est en mesure d’indexer votre site correctement.

Que recherche GoogleBot lors de sa visite sur votre site web ?

google-bot-pour-le-contenu-webLes GoogleBots utilisent deux éléments principaux pour explorer votre site. Il s’agit du :

  • Fichier robots.txt
  • Plan de site XML.

GoogleBot n’explorera pas votre site au hasard. Il commencera par examiner les «directives» de votre site et ce que vous voulez qu’ils explorent et ignorent. Cela s’appelle le fichier robots.txt. C’est important, car il sert de guide pour les GoogleBots. Sur celui-ci, vous pouvez ajouter toutes les pages que vous ne souhaitez pas que GoogleBots explore.

Ainsi, alors que le fichier robot.txt sert de guide pour savoir quels bots sont autorisés à indexer et ce qu’ils doivent ignorer, le plan du site XML permet aux GoogleBots de trouver toutes les pages que vous souhaitez indexer.

En raison de la structure de certains sites Web, il peut être difficile pour les GoogleBots de trouver toutes vos pages. En donnant à GoogleBots votre plan de site XML, vous offrez essentiellement la possibilité aux GoogleBots de trouver facilement toutes vos pages. Il leur fournit un message clair sur la façon d’accéder à votre site.

Le logiciel passera ainsi son temps à comprendre la structure de votre site, dont notamment :

  • Le contenu : La mise à jour d’anciennes pages ou la création de nouvelles suscitera l’intérêt du robot d’exploration.
  • La liaison interne ou maillage interne : Les liens internes au moyen des textes d’ancrage, ou ALT, aident à diriger le robot d’exploration à travers votre site.
  • Le plan de site : Les sitemaps donnent à Googlebot une liste facile à trouver et à digérer de toutes vos pages les plus précieuses.

Comment faire l’analyse des visites de GoogleBot sur votre site ?

Après avoir été crawlé par le logiciel GoogleBot, il vous est possible de suivre de près les informations relatives à ses visites sur votre site web. Vous disposez alors des outils d’analyse tels que Google Search Console. C’est un outil gratuit qui aide les utilisateurs à mesurer le trafic de leur site mais de détecter également les informations laissées par une exploration par robot.

En vous connectant à des outils de diagnostics, vous pouvez également savoir si votre site rencontre des problèmes avec l’état de l’exploration. Au fur et à mesure que Googlebot explore régulièrement le Web, votre site se soumettra à une exploration sans problème ou lancera des signaux d’alarme, tels que des pages que le bot s’attendait à y trouver en fonction du dernier index. La vérification des erreurs d’exploration est la première étape de l’optimisation de Googlebot.

Votre serveur peut afficher l’historique des traces du passage de GoogleBot. Pour cela, il utilise des fichiers de log. Vous pouvez ainsi obtenir des données précises comme la date, l’heure de visite, l’URL exploré et bien d’autres informations.

A travers l’analyse des logs, il est beaucoup plus facile de connaître la fréquence de passage du logiciel GoogleBot, et la manière dont il fonctionne sur votre site. Il existe plusieurs outils qui assurent ces actions avec précision : Oncrawl, Botify, Deepcrawl, etc.

Comment optimiser le crawl de vos pages par GoogleBot ?

Voici quelques conseils et suggestions pour optimiser votre site Web pour le robot d’exploration Googlebot :

  • Votre contenu doit être facilement visible dans un navigateur de texte, alors ne le compliquez pas trop. Googlebot a du mal à explorer les sites qui utilisent des programmes tels que Ajax et (parfois) JavaScript. En cas de doute, restez simple.
  • Utilisez des pages canoniques pour aider Googlebot à trouver la bonne version des pages en double. Pour de nombreux sites Web, il est courant d’avoir plusieurs URL pour la même page. Googlebot moderne est même capable de savoir quand cela se produit, mais le fait d’avoir des tonnes de pages en double sur plusieurs URL peut parfois le confondre, ralentir sa vitesse d’indexation et réduire votre budget d’exploration. C’est pourquoi la canonisation est la meilleure pratique pour le référencement dans la plupart des cas.
  • Fournissez un contenu frais. Google aime le contenu frais et pertinent. Plus vous êtes analysé fréquemment, plus vous avez de chances d’améliorer les performances. Cependant, cela ne s’applique que tant que vous effectuez des mises à jour de qualité. Assurez-vous toujours que votre copie est bien rédigée et non surchargée de mots-clés. Un contenu mal rédigé n’aura qu’un effet négatif.

Comment modifier la vitesse d’exploration de GoogleBot ?

GoogleBot peut exécuter un nombre élevé de requêtes lors de sa visite sur votre site. Cela peut cependant engendrer des critiques massives et susciter des coûts importants au niveau de votre plateforme. Vous pouvez alors modifier la vitesse d’exploration du logiciel en limitant le nombre de requêtes.

Mais cette action risque de désavantager certains aspects de l’évaluation de votre site. GoogleBot se concentrera moins sur certaines pages de votre infrastructure, notamment celles qui sont nouvelles. La mise à jour de vos pages ne sera pas optimale et vous garderez également des pages inutiles.

Utilisez Search Console pour restreindre cette vitesse d’exploration. Toutefois, conservez une vitesse assez constante et non trop faible car votre site a besoin d’être évaluée convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *