+261 34 05 114 55
contact@za-seo.com

Nouvelle fonctionnalité sur Google Images : il sera désormais possible de taguer des images

Rendez visible votre site web sur Google pour être trouvé par les personnes qui comptent pour votre business

Lancé en mai 2015, Google Photos est un service gratuit de partage et stockage de photos ainsi que de vidéos. Et à partir de la fin du mois de février 2020, une nouvelle fonctionnalité va s’y ajouter. En effet, il sera désormais possible de taguer des images. Ce qui augmente les possibilités pour les utilisateurs de Google Photos, aussi bien les particuliers que les entreprises.

Taguer manuellement des photos

Si, en 2015, Google annonçait 100 millions d’utilisateurs pour son service Photo, il est certain que ce chiffre a connu une hausse vertigineuse jusqu’en 2019. En effet, la société fondée par Sergey Brin et Larry Page n’a cessé d’apporter des améliorations afin de répondre aux attentes des usagers. C’est ainsi qu’en février 2020, Danny Sullivan a annoncé sur son compte Twitter SearchLiaison la sortie d’une nouvelle fonctionnalité sur Google Images.

Il convient de noter Google Photos permettait déjà de taguer des personnes de façon automatique par le biais d’algorithmes de détection des visages. Mais il n’était pas possible de faire cet étiquetage manuellement. C’est chose faite maintenant, car depuis quelques jours, des utilisateurs américains de Google Photos ont pu se servir de cette fonctionnalité qui était déjà dans l’air depuis un certain temps.

À ce stade, il faut souligner que la possibilité de taguer des images manuellement ne remplace pas les algorithmes de détection des visages automatiques, mais vient plutôt en complément de ces derniers. Ce qui signifie que vous pouvez corriger manuellement les erreurs éventuelles engendrées par ces algorithmes. En d’autres termes, il est désormais possible de taguer sur-le-champ des images où apparaissent de nouvelles personnes n’ayant pas encore été identifiées par l’application.

Il est utile de remarquer qu’il est impossible de nommer une personne si  son visage n’a pas été identifié auparavant dans la catégorie « personnes » par l’algorithme. Ce qui représente le petit inconvénient de cette fonctionnalité. Mais cette étape a été franchie, vous pouvez aisément taguer une personne en cliquant tout simplement sur le petit icône « stylo ».

Des informations supplémentaires disponibles

Ainsi, les tags apposés sur les images de Google Photo permettent d’obtenir déjà quelques informations concernant le contenu proposé. Il peut s’agir d’un produit à vendre, de la durée d’une vidéo, d’une recette de cuisine, etc. Par défaut, un pictogramme s’affiche. Et lorsque vous passez votre souris dessus, vous pouvez ensuite lire une version plus longue de l’information.

De plus, grâce à ce nouvel affichage, vous pouvez également découvrir la taille de l’image en question. En effet, cette taille va apparaître en bas et à gauche de l’image, à condition que vous ayez sélectionnée l’image et qu’elle s’affiche dans la zone droite de votre écran.

Prenons un exemple concret avec l’application Google Photos 4.32.1 pour taguer manuellement une image. Après avoir télécharge et installé l’application sur votre Smartphone ou iPhone, ouvrez celle-ci d’abord. Ensuite, ouvrez la photo que vous envisagez de taguer. Faites un swipe du bas vers le haut afin de faire apparaître le menu d’actions. Vous allez alors trouver face à vous les avatars des visages reconnus par l’Intelligence Artificielle de Google Photos.

Vous pouvez par la suite toucher l’icône en forme de crayon qui se trouve en haut de la section. Sélectionnez un des avatars disponibles à l’ajout. Il vous reste à associer le visage à une personne qui existe déjà ou à l’ajouter, selon le cas.

Dans le cas où vous souhaitez éditer ou supprimer un tag, la première chose à faire est de vous rendre dans l’icône en forme de crayon dans le menu action. Ensuite, vous pouvez toucher les avatars détectés afin d’accéder à plus d’options.

Et si vous voulez corriger des erreurs, cela sera très facile. Ainsi, il arrive parfois que Google ne nomme pas la bonne personne. Vous devez éditer cet individu afin de changer la bonne identité. De plus, il est possible que quelques-uns de visages de votre collection vous soient de parfaits inconnus, ou encore proviennent de publicités ou encore de statues. Dans un futur proche, il vous sera possible de les supprimer en quelques clics.

Partage plus facile de photos et de vidéos

Désormais, il est donc possible de taguer manuellement des images su Google Photos. Cette nouvelle fonctionnalité répond parfaitement aux attentes de particuliers, et surtout des entreprises, qui peuvent donner plus de poids à leurs publications.

D’autre part, en marge de cette possibilité de taguer des images, Google Photos a également inauguré d’autres fonctionnalités. En effet, jusqu’à présent, si vous souhaitez partager des photos avec un certain nombre de personnes, vous devez d’abord créer un album spécifique qui contient les photos que vous voulez partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *