+261 34 05 114 55
contact@za-seo.com

Les qualités essentielles pour devenir un bon rédacteur

C'est en partageant qu'on pourra tous évoluer

Tout le monde peut avoir une bonne plume, mais pour être un bon rédacteur pour le web, il faut avoir les qualités requises. En effet, personne ne nait rédacteur. Il s’agit d’un métier qui s’apprend avec notamment plusieurs techniques à maîtriser et certaines compétences pointues à acquérir. Pour vous aider à progresser dans le métier et produire d’excellents contenus web, nous avons décidé de vous donner quelques pistes.

Avoir une bonne maitrise de la technique rédactionnelle

L’une des premières qualités que vous devez avoir pour devenir un bon rédacteur de contenu se rapporte aux compétences rédactionnelles. L’aspect mécanique des textes n’est donc pas le seul paramètre que vous devez prendre en compte. Vous devez impérativement connaître les différents styles d’écriture. En effet, votre manière d’écrire doit dépendre du type de contenu que vous devez produire. Pour les messages publicitaires par exemple, vous devez être bref et concis tout en sachant convaincre le lecteur avec peu de mots. Par contre, pour rédiger des articles de presse, vous devez mettre au début du texte les informations essentielles. Pour ce qui est des romans, ils apportent une description des sentiments, des situations et des paysages. Les articles de blogs, eux sont particulièrement simple à lire en plus d’être attrayants. Il faut aussi tenir compte des fiches produits qui doivent être informatives et peu publicitaires. Par ailleurs, pour donner envie, vous pouvez choisir parmi les différents tons possibles notamment un ton enjoué et dynamique, didactique et sérieux, événementiel ou intimiste.

Bref, si vous souhaitez vraiment évoluer dans le domaine de la rédaction web, vous devez d’abord avoir une bonne maitrise de tous les styles d’écriture. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à trouver votre style et ajouter une sorte de signature dans vos écrits. 

Anticiper les besoins et attentes des lecteurs

Dans le cadre de la rédaction d’un contenu, l’auteur n’aura pas trop de peine à trouver le style d’écriture et le ton approprié. L’étape le plus complexe revient à deviner les raisons qui peuvent pousser le lecteur à faire une telle recherche et ensuite d’utiliser ces données pour rédiger le texte. En d’autres termes, il s’agit de deviner l’intention de recherche. Effectivement, si l’internaute se rend sur le web, c’est pour une raison particulière. Il est venu trouver une réponse à sa question. Votre contenu doit alors lui fournir les informations qu’il est venu chercher. Dans ce cas, vous devez bien choisir le sujet que vous allez avancer. Cela implique le choix du thème, de l’angle d’attaque mais aussi du titre. Selon le type de contenu à produire, le titre doit inciter à la lecture ou attirer l’attention. Cependant, lorsque vous choisissez le sujet, vous devez le faire compte tenu du public cible (spécialiste, grand public, professionnel ou étudiant) ainsi que de l’objectif global du contenu (informer, inciter à acheter).

Répondre de manière pertinente au lecteur

Sachez qu’il est tout à fait possible de mettre les internautes en confiance grâce à des contenus qui donnent des informations avérés, francs et complètes.  Donc, lorsque vous écrivez vos articles, assurez-vous d’écrire pour le lecteur en prenant le temps de faire des recherches approfondies sur la thématique en question. L’article doit coïncider avec l’intention de recherche de l’internaute, contenir des informations fiables et proposer un angle de vue unique. Le tout avec un contenu fluide et agréable à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *