+261 34 05 114 55
contact@za-seo.com

Investir sur le référencement naturel SEO est-il si intéressant ?

Rendez visible votre site web sur Google pour être trouvé par les personnes qui comptent pour votre business

Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à une concurrence qui devient de plus en plus féroce chaque jour. Ce qui fait qu’elles doivent chercher à se développer, c’est-à-dire accroître leur chiffre d’affaires. Dans le cas contraire, elles risquent de disparaître à court ou moyen terme. C’est pourquoi elles doivent mettre en place une stratégie marketing digital appropriée. Et dans ce cadre, le SEO tient une place prépondérante dans leur stratégie webmarketing.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization en anglais est la technique qui permet d’optimiser un projet web ainsi que son environnement pour les moteurs de recherche, à savoir Google, Yahoo, Bing, etc. Également appelé référencement naturel, le SEO a pour objectif principal d’augmenter la compréhension, la qualité et la visibilité d’un site Internet donné vis-à-vis des résultats des moteurs de recherche.

On peut donc dire que SEO = Visibilité, dans la mesure où le spécialiste en référencement naturel va chercher à améliorer la visibilité du site web de votre entreprise en lui faisant gagner des places sur les moteurs de recherche. De cette façon, les internautes susceptibles d’être intéressés par votre produit ou service peuvent trouver la réponse à leurs besoins sur votre site, grâce à un contenu informatif.

Ainsi, une plateforme bien référencée ou optimisée va se trouver dans les premières pages d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées. On peut donc dire que le SEO est une science particulière qui n’a qu’un seul objectif : inciter les algorithmes des moteurs de recherche à positionner, évaluer ou indexer convenablement le site Internet de votre entreprise.

Importance du référencement naturel

À ce stade, il est encore difficile de faire la relation entre chiffres d’affaires et SEO. De manière générale, la plupart du trafic sur Internet est capté par les trois premières places des résultats des moteurs de recherche. Ce qui veut dire que si vous souhaitez que votre site web apparaisse savoir parmi ces premières places, vous devez chercher à améliorer votre positionnement.

Cependant, il faut souligner qu’à mesure que le temps avance, il est devenu de plus en plus difficile d’optimiser un site Internet et son environnement. Et cela exige également beaucoup plus de temps. Aujourd’hui, un certain nombre d’entreprises ont été pénalisés par les moteurs de recherche, étant donné qu’elles utilisaient de techniques qui ne respectaient pas les règles édictées par ces derniers.

Pour être efficace et atteindre les buts précédemment fixés, le référencement naturel doit par conséquent tourner autour de 3 grands axes, à savoir la technique, le contenu et la popularité. Il est possible que vous ne possédiez pas en interne les compétences pour mener à bien la politique de webmarketing de votre entreprise. En effet, rien que l’optimisation on-page et l’optimisation off-page nécessitent des compétences particulières. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises préfèrent s’adresser à une agence spécialisée en SEO. Cette dernière peut, par exemple, se charger de trouver les bons mots-clés susceptibles d’être utilisés par les internautes dans leur recherche et qui doivent être intégrés dans le contenu des sites.

Il est important de savoir qu’en général, on se réfère au moteur de recherche de Google. En effet, ce dernier regroupe entre 75 et 90 % des recherches sur Internet, en fonction des pays. Or, plus votre entreprise est visible par votre public, plus vous obtenez un trafic qualifié. Ce qui se traduit par une augmentation des prospects qui peuvent par la suite se transformer en clients. En d’autres termes, le SEO est en mesure de transformer une simple plateforme Internet en une extraordinaire machine pour vendre. Il s’agit de la première explication de la relation entre chiffres d’affaires et SEO.

SEO : un investissement rentable

L’équation SEO = Visibilité étant déjà bien posée, il est temps de démontrer à quel point le référencement naturel peut augmenter de façon exponentielle le chiffre d’affaires ou CA d’une entreprise. Mais auparavant, il convient de mettre en avant les principaux avantages du SEO.

Les principaux avantages du SEO

En utilisant les différentes techniques de référencement naturel, une entreprise peut bénéficier :

  • D’une visibilité améliorée : le recours aux mots-clés pertinents permet d’attirer davantage l’attention du public sur vos produits ou services.
  • D’un trafic mieux ciblé : en élaborant une stratégie éditoriale axée sur le SEO, votre site peut trouver un public plus spécifique. Cela vous permet en même temps de vous afficher comme un expert dans votre domaine d’activité.
  • D’un taux de conversion supérieur : si un internaute est satisfait par le contenu de votre site, il n’hésite pas à acheter vos produits, et même à laisser son adresse courriel.
  • D’un trafic élevé sur le long terme : grâce au SEO, vous n’avez pas besoin de faire un investissement lourd pour attirer l’attention des internautes sur vos produits et services et par la suite accroître votre CA.
  • D’une meilleure satisfaction des internautes : même si ce sont généralement les contenus sponsorisés qui apparaissent en première page sur Google, les internautes sont plus attirés par les résultats naturels.
  • D’une intégration optimale à la stratégie marketing : une utilisation efficace du SEO se traduit au final par un développement de votre chiffre d’affaires et permet son intégration dans votre stratégie marketing.

Un retour sur investissement intéressant

Il faut reconnaître que recourir à une agence SEO constitue une dépense supplémentaire pour une entreprise. Cependant, cette politique produit un retour sur investissement ou « return on investment » (ROI) en anglais très intéressant.

D’ailleurs, il est possible de calculer ce ROI afin de vous assurer si le jeu en valait vraiment la chandelle ! Ainsi la formule est :

ROI =  Revenus issus du SEO – Coût du SEO 

Ou encore : ROI = (Taux de conversion x nombre de visiteurs x panier moyen) – Coût du SEO

                                                                                            

Pour conclure, il convient de noter 85 % des internautes effectuent des recherches sur Internet avant de contacter un professionnel ou d’acheter un produit. Si votre site Internet bénéficie d’un bon positionnement sur les résultats des moteurs de recherche grâce au référencement naturel, il est donc possible d’accroître votre CA et d’avoir un ROI élevé.        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *