+261 34 05 114 55
contact@za-seo.com

Qu’est-ce que le netlinking ?

C'est en partageant qu'on pourra tous évoluer

Le netlinking signifie avant tout link building ou bien, linking externe. Il s’agit d’une technique sur laquelle est fondée le SEO. Il vise particulièrement à maximiser le nombre de liens hypertextes, ceux qui pointent vers un site internet. Les backlinks sont utilisés pour accroitre la visibilité d’un site internet.

En principe, on considère le netlinking comme un critère de popularité d’un site. Plus, le nombre de backlinks sont importants, plus, le site devient populaire. De ce fait, de nombreux référenceurs n’ont pas hésité à multiplier les backlinks pour faire grimper leurs sites plus haut, dans les résultats de recherche de Google.

Le netlinking représente un élément de taille pour le référencement naturel. Il permet d’augmenter le nombre de backlinks qui pointe vers un site internet et améliore ainsi son positionnement, ainsi que sa popularité. En augmentant les liens hypertextes, cela aura un impact positif sur le SEO. Cependant, il est essentiel de créer des backlinks de qualité.

Notons qu’un backlink signifie un lien de retour ou un lien entrant vers un site internet. Grâce à une bonne stratégie de netlinking, on peut donc créer de nombreux liens de qualité. Si on veut réussir la création des liens, il est important de :

  • Connaitre la meilleure technique recommandée par Google.
  • Veiller à la qualité des backlinks.
  • Privilégier les liens naturels et non les liens artificiels.
  • Privilégier la création de contenu optimisé SEO

Pourquoi le netlinking est utile au SEO ?

Le netlinking est un des piliers du SEO. Autrefois, les référenceurs privilégiaient la quantité plutôt que la qualité des liens entrants afin de booster le positionnement des sites dans les SERPs.

Aujourd’hui, avec les nombreuses mesures prises par Google, on privilégie les liens naturels en créant du contenu web. Les liens entrant permettent de passer d’un site à un autre. Ainsi, pour le SEO, le netlinking est une stratégie assez précieuse permettant de :

  • Améliorer le positionnement dans les résultats de recherche de Google.
  • Générer et améliorer le trafic en créant un chemin pour mener les internautes vers un site.
  • Un trafic généré et de qualité favorise également la conversion des visiteurs en clients potentiels.
  • Accroître la popularité du site internet en améliorant le SEO.
  • Les liens externes simplifient le travail des crawler. C’est en passant par ces liens qu’ils vont découvrir de nouveaux sites et de nouvelles pages.

Les liens externes qui sont pointés vers un site web améliorent son positionnement dans les pages de résultats.

Il ne peut donc pas y avoir de positionnement sans le netlinking. En référencement naturel, les liens obtenus par les pages d’un site web sont appréciés par les moteurs de recherche. C’est la preuve que le contenu de ce site est approuvé par d’autres sites et ils y font alors référence.

Comment le netlinking est évalué par Google ?

Tout ce qui est en rapport avec le référencement SEO est toujours évalué de très près par le puissant moteur de recherche. Google exige des backlinks de qualité en utilisant des liens naturels. Les algorithmes Google ont d’ailleurs un rôle à jouer :

  • Vérifier la pertinence sémantique des liens.
  • Analyser le contenu de la page.
  • Analyser la popularité des autres sites. 
  • Analyser le nombre de liens.

Google évalue alors le netlinking à travers les backlinks. Avec son filtre d’algorithme intitulé Google Penguin, il pénalise les sites internet ayant un fort taux de duplication de contenu et ceux qui privilégient la quantité et non la qualité. Il reste réticent sur deux points importants à savoir :

  • L’expérience utilisateur.
  • La qualité du contenu.

Et même si le référencement naturel connait une évolution perpétuelle, le netlinking reste toujours un critère ultime des algorithmes Google. D’ailleurs, le PageRank ne s’intéresse plus au nombre des liens mais également à la popularité du site, plus précisément, au score d’autorité des autres sites. Il prend aussi en compte la sémantique des liens.

La quantité des liens ne sont donc plus approuvés par les robots de crawl de Google. Les référenceurs devront se préoccuper davantage de la notion de qualité des liens externes ou des liens entrants plutôt que de multiplier leur nombre.

Comment mener une stratégie de netlinking ?

Avant d’établir une stratégie de netlinking, il convient de rappeler les différentes méthodes déjà utilisées :

  • Achat des backlinks : il consiste à acquérir des liens artificiels.
  • Echange de backlinks : Il s’agit d’échanger des liens entre deux sites. On vise à créer des liens depuis des sites partenaires.
  • Backlink Social : On fait référence au lien nofollow car il provient d’un réseau social. Ce qui veut dire qu’il ne sera pas pris en compte par Google parmi les liens entrants.
  • Link baiting : on appelle cette technique de netlinking « l’appât à lieus ». Il consiste à pêcher des liens externes de façon naturelle sans qu’on en demande la création.

Parmi ces techniques évoquées, le link baiting gagne du terrain. Il est d’ailleurs simple à adopter. Il faut juste produire du contenu pertinent et en faire la promotion. Il faudrait également garder un œil sur la création des liens naturels.

Pour l’acquisition des liens, Google bannit cette démarche car les liens ne seront pas naturels. A la place, il préfère l’échange des liens entre deux sites. Cependant, le choix des sites partenaires doit se faire dans les règles :

  • Ajouter des liens sur des sites de même thématique que son site web.
  • Faire beaucoup plus attention à la sémantique.
  • Ajouter des liens 100% naturels et de façon modérée.

Outre cela, d’autres stratégies sont à considérer lorsqu’on veut obtenir des backlinks de qualité. Google s’intéresse au contenu de qualité avec des liens insérés naturellement.

Il est aussi conseillé de déposer des liens sur les réseaux sociaux, sur les commentaires et sur les forums. Cependant, il faut éviter d’en faire trop car les algorithmes de recherche considèrent cette approche comme du spam.

Enfin, un détail important et non des moindres, il est impératif de vérifier les backlinks en considérant leur qualité et leur pertinence, leur identité ainsi que l’évolution des liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *