+261 34 05 114 55
contact@za-seo.com

Débuter en rédaction web ? 4 choses à savoir avant de se lancer

C'est en partageant qu'on pourra tous évoluer

Envie de faire des revenus en ligne tout en restant chez toi ou en voyageant ? Envie de travailler à des horaires flexibles ? Pourquoi pas te mettre au télétravail en évoluant de rédacteur web débutant à rédacteur web professionnel ? Voici 4 conseils que tu dois connaître avant de te lancer.

1)  Prendre le temps de connaitre le métier

Surtout, évites de te lancer dans la rédaction web sur un coup de tête. Tu dois prendre le temps de t’informer sur le métier pour éviter les mauvaises surprises. En effet, dans le cadre d’une activité numérique, les changements sont fréquents. Aujourd’hui, tu peux faire face à une chose, la semaine d’après ce sera tout autre chose. Et la semaine suivante, ce sera encore autre chose. Tu dois garder à l’esprit que ta réussite dans le domaine de la rédaction de contenus écrits dépend principalement de ton implication aussi bien en termes de temps que d’énergie. Si tu as été longtemps salarié, il est possible que tu sois déconcerté par le fait de travailler à ton propre compte. Il est même possible que tu manques de rigueur dans la réalisation de ton projet. C’est pour cela que je te recommande de bien te renseigner sur cette activité en ligne avant de te jeter à l’eau.

2)  Avoir les compétences requises pour le métier

Comme tu peux t’en douter, les fautes de grammaire et d’orthographe ne sont pas tolérées. Dans ce cas, tu dois être fort en français, mais si ce n’est pas encore le cas, tu peux très bien t’améliorer en suivant une formation. En outre, tu dois aimer écrire notamment en étant bien à l’aise avec les mots et en sachant les manier comme il faut. Avec ses qualités, tu seras automatiquement à l’aise avec tous les sujets et tu n’auras pas peur d’écrire quelle que soit la thématique. Je peux alors t’assurer que pour devenir un rédacteur professionnel, tu n’as pas besoin d’avoir un bac littéraire ni un diplôme certifiant 5 années d’études à la Fac. En prenant le temps de pratiquer quotidiennement, tu pourras élargir des connaissances et perfectionner tes écrits. Ainsi, tu n’auras plus aucun mal à adapter des offres de rédactions aux attentes des clients. 

3)  Accepter la sensation d’imposture

Comme grand nombre de rédacteurs, à un certain moment, tu ressentiras ce sentiment de ne pas être à ta place. Tu auras l’impression e ne pas avoir la légitimité d’être rémunéré pour ce tu fais. Et je te le dis franchement, ce sera encore pire si tu es un autodidacte. Cela parce que tu n’a aucun moyen de valider ton travail et de savoir si ce que tu fais est de qualité professionnelle. Le mieux c’est de suivre une formation en rédaction web, en copywriting ou en SEO afin de renforcer tes acquis. En savoir plus :
contact@za-seo.com
+261 34 05 114 55

4)  Ecrire pour l’expérience

Comme tu es débutant dans le domaine de la rédaction, tu dois te résigner à écrire gratuitement ou presque pour commencer. Tu peux par exemple proposer d’écrire gratuitement un article invité sur des blogs. D’ailleurs, tu peux créer un portfolio diversifié en choisissant d’écrire sur différentes thématiques comme le bien-être, le voyage, la famille et l’immobilier entre autres. Par ailleurs, je te conseille de créer un profil vendeur sur un site internet. Tu gagneras quelques petits euros pour 700 et 1000 mots au départ, mais tu peux augmenter ton tarif au fur et à mesure où tu reçois des avis positifs.   

Conclusion : S’armer de courage et de patience pour devenir rédacteur professionnel

Pour devenir un rédacteur web professionnel, tu dois faire preuve de beaucoup de courage et d’une grande patience. Tu dois accepter que cela prenne du temps et user de tous les moyens possibles pour acquérir les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier dans les meilleures conditions. Cependant, si tu décides de mettre toutes les chances de ton côté et de t’impliquer à fond dans ton projet, tu peux avoir la garantie d’une progression rapide.     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *