+261 34 05 114 55
contact@za-seo.com

Comment fonctionne Google AdWords ?

Rendez visible votre site web sur Google pour être trouvé par les personnes qui comptent pour votre business

Google AdWords ou tout simplement AdWords est le programme publicitaire de Google qui permet de promouvoir un site internet, une marque ou des produits. En prenant la forme d’annonces, textuelles ou visuelles, une campagne AdWords est diffusée dans presque toutes les plateformes Google et aussi dans un ou les réseaux de sites partenaires. Elle est ainsi assimilée la technique de référencement payant et son utilisation est régie par une série de principes imposés par Google.

Comment fonctionne Google AdWords ?

A la différence du référencement Google, Adwords est une solution permettant de positionner son site web au plus haut du rang dans les pages de résultats du moteur de recherche en achetant les mots-clés. Son fonctionnement consiste à enchérir des keywords parmi une sélection de mots-clés de votre secteur, proposée par Google. Pour ce faire, la plateforme procède à une analyse au préalable des recherches effectuées par les internautes afin de vous fournir les mots-clés les plus pertinents.

Une fois les mots-clés sélectionnés, la prochaine étape sera les enchères. Il existe alors trois types d’enchères :

  • Enchère au coût par clic (CPC) qui consiste à indiquer à Google le CPC maximal à payer pour un clic. Dans ce cas, le paiement se fait au résultat. Autrement, si aucun internaute ne clique sur votre annonce, vous n’aurez rien à payer.
  • Enchère au coût par vue (CPV) qui concerne principalement les annonces vidéos dont le principe est d’indiquer à Google un montant maximal à payer pour chaque visionnage de vidéos (pendant au moins 30 secondes).
  • Enchère au coût par mille impressions (CPM) qui est une forme d’enchère très privilégié lorsque pour acquérir une notoriété. L’objectif est d’être tout simplement visible. Dans ce cas, vous serez toujours débité même si l’internaute clique ou non sur l’annonce.

Par ailleurs, ce qu’il faut aussi comprendre en AdWords, c’est que le montant que vous avez enchéri ne définit pas le positionnement de votre annonce. Pour Google, la pertinence des annonces par rapport aux recherches des internautes reste un paramètre essentiel. D’où l’importance de créer des annonces de qualité où les mots-clés sont utilisés à bon escient.

Pourquoi lancer une campagne AdWords ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent à lancer une campagne AdWords. Comme Google est le moteur de recherche le plus actif dans le monde, la mise en place d’une campagne AdWords permet avant tout d’atteindre une plus large partie de votre cible. Aussi, la cible avec Google AdWords s’avère très pertinente grâce aux nombreuses solutions proposées par la plateforme : mots-clés, annonces, ciblage géographique remarketing…


En outre, si vous souhaitez instaurer une notoriété rapidement, AdWords est sans nul doute la technique la plus rapide. Il vous permet également d’acquérir du trafic plus efficacement et le retour sur investissement (ROI) est mesurable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *